Avec les cutters, les températures de processus changent constamment selon le produit. Dans la production de saucissons par exemple, les températures atteignent parfois 80°C. Par conséquent, la tête de la lame et la lame du cutter se dilatent. Les forces de serrage augmentent généralement à 80-90 kN. Avec les écrous de serrage rigides, cette augmentation entraîne une courbure des anneaux de serrage et donc un risque fortement accru de rupture de la lame.
Les écrous de serrage hydromécaniques HSM 100 compensent les extensions longitudinales du système de serrage. Toute flexion des éléments de serrage provoquée par des forces trop élevées est ainsi exclue. La résistance de la lame de cutter est ainsi renforcée. Peu importe la plage de températures du cutter, les lames sont toujours soumises à la même force. En outre, il n'y a pas de frottement, et donc pas d'usure entre l'écrou de serrage et le dernier anneau du système de serrage.
Grâce aux écrous de serrage hydromécaniques, les lames de cutter se serrent avec rapidité et simplicité enfantine jusqu'à 90 kN (9 tonnes). La pompe hydraulique applique toujours la force de serrage exacte. Lorsque les lames sont serrées, l'huile retourne dans la pompe. Pendant le processus du cutter, l'écrou de serrage est dépourvu d'huile. L'écrou de serrage et la pompe hydraulique ne requièrent presque pas de maintenance.