Avec l’affûteuse pour couteaux falciformes A 400, KNECHT apporte une innovation qui améliore encore la qualité des aliments lors du processus de coupe.
Le processus de coupe, lors de la production de denrées alimentaires, doit être effectué le plus délicatement possible. Écrasement, compression, déchirement, etc. nuisent à l’aspect et surtout à la qualité des aliments.
L’A 400 assure un affûtage parfait des couteaux falciformes à affûtage unilatéral (sans denture). La largeur de biseau maximale est de 5 mm. Il est possible d’affûter et de démorfiler des outils de coupe jusqu’à env. 980 mm x 500 mm en une seule opération.
L’angle de coupe est compris entre 25° et 35°. Il est réglé très facilement à l’aide d’un gabarit de réglage.
Les couteaux falciformes sont fixés sur des gabarits de fixation fabriqués individuellement pour l’affûtage. Ils sont ainsi guidés, lors de l’affûtage, sur la bande correspondant exactement au contour du couteau. La forme d’origine des lames est conservée. L’opérateur de la machine déplace le couteau manuellement, tout en étant guidé par le gabarit de fixation le long des disques d'affûtage.
La table de rectification est inclinée vers l’utilisateur. Les gabarits de fixation sont dotés de poignées ergonomiques qui s’adaptent à l'arête de coupe. Des patins en téflon intégrés dans la table de rectification réduisent au minimum la friction entre le gabarit de fixation et la table de rectification. Ces composants individuels optimisés du point de vue ergonomique rendent l’utilisation de l’affûteuse extrêmement simple et sûre pour l’utilisateur.
Les disques d’affûtage céramiques effectuent une rotation lente dans un bain d’eau. Les outils de coupe sont ainsi protégés de manière fiable contre la surchauffe pendant le processus d’affûtage.
Les disques d'affûtage présentant un faux-rond sont dressés dans la machine à l’aide de l'appareil de dressage.
L’affûteuse pour couteaux falciformes A 400 est extrêmement simple d’utilisation et produit des affûtages de la plus haute qualité.